ANNEE 2001 :

 Villeneuve la Raho, 7 et 8 avril
 Le Lomagnol à Beaumont de Lomagne, 5, 6, 7, 8 mai
 Lac des Aiguilles les 24, 25, 26, 27 mai, challenge interclub avec Cholet
Lac des Aiguilles 23 et 24 juin, sortie avec centre spécialisé de Rennes les Bains
Lac des Aiguilles les 1er et 2 septembre, initiation des jeunes membres du club
Comps les 29 et 30 septembre
La Cavayère les 1er, 2, 3 et 4 novembre




Villeneuve la Raho les 7 et 8 avril : 

    C'est avec un vent soufflant à 130km/h que s'est déroulée cette partie de pêche. Bruno, Jean Pierre et Bastien, Clément, Romain, Christian, Jean Luc et Gaëtan, Géraldine et Antoine ont essayé malgré tout.
        Résultat de la cession : Christian   une carpe miroir de 9k500
                                          Jean Pierre  une carpe miroir de 10k500
                                          Bruno  une brème
                                          Romain  une brème
        Pour clore ce week end une grillade a réuni tous les pêcheurs et les membres présents du club ont participé à l'intronisation des deux nouveaux : Bruno et Christian. Ils ont tous deux réussi avec brio à passer ces "tests", ces "épreuves" qui en font maintenant des membres officiels du club.
Le Lomagnol à Beaumont de Lomagne les 5, 6, 7, 8 mai :
    Une dizaine de membres du club ont pu se libérer pour cette sortie dans le Tarn et Garonne sur le superbe plan d'eau de Beaumont de Lomagne, réputé pour ses grosses carpes.
             Nous sommes partis en cortège de Narbonne a 6 heures du matin le samedi, et nous avons rejoint Charles et Patrick sur l'autoroute vers Castelnaudary, eux étant partis de Carcassonne.
             La météo n'était vraiment pas de la partie, et c'est sous une pluie battante et un vent glacial, que nous avons effectué le déplacement, en se posant beaucoup de questions sur la réussite de la pêche avec de telles conditions météorologiques.

             A notre arrivée, nous avons tout de suite étés séduits par le complexe et les installations que nous avons trouvé sur place, ainsi que l'accueil qui nous a été réservé.
             Après un bref repérage du plan d'eau, sous une pluie qui ne cessait de tomber, nous avons décidé de nous installer pour des raisons pratiques de proximité des voitures, dans la baie du fond du lac, afin de ne pas avoir le matériel trop loin, vu que l'on devait s'installer sous la pluie.
             Nous avons achevé notre installation vers midi le samedi matin, et à notre grande surprise, en début d'après midi, Thierry enregistre un départ fulgurant sur ses cannes, mais malheureusement ce poisson se décroche après quelques minutes de combat.
             Cela contribue à nous donner espoir pour la suite des événements, et en effet quelques heures plus tard, Jean Pierre capture la première carpe d'un poids de 4 Kgs, suivi dans la nuit d'une énorme carpe de 1.800Kgs prise par Bruno.
             Véronique et Benoît se sont joints à nous cette même nuit vers 10 heures, car ils étaient retenus dans la journée par leurs obligations professionnelles, et ont tout de même réussi à s'installer sans grosses difficultés, car ils sont habitués à s'installer de nuit.
             La nuit du lendemain, Charles enregistre un beau départ vers minuit, suivi à quelques minutes d'intervalle par une départ sur la batterie de Patrick, ce qui ne manque pas de provoquer une belle pagaille et un bel emmelage des lignes. Il en résulte une casse pour Patrick et une carpe de 10 Kgs pour Charles.
             Benoît qui avait préparé un coup très près du bord enregistre un beau départ, suivi d'un décrochage et peste d'avoir pêché avec un hameçon sans ardillon.
             La seule prise enregistrée par Clément, sera une superbe écrevisse bien agrippée à sa bouillette, et qui ne voulait pas lâcher prise.
             On pourra noter également 2 poissons loupés également par Charles et David.
             Cependant Thierry se rattrapera de sa première carpe décrochée le premier jour, en capturant la dernière nuit, après un superbe combat une magnifique carpe de 19 Kgs.

             Une très bonne ambiance a régné tout au long de ce séjour de Beaumont de Lomagne, malgré le mauvais temps que nous avons eu tout au long de ce séjour, et l'ensemble des participants a émis le désir de refaire une sortie sur ce plan d'eau qui possède de très beaux équipements et de superbes poissons.
 

Lac des Aiguilles les 24,25,26,27 mai, challenge inter club avec Cholet
            Pour la 7ème fois consécutive, le Club CARPE Audois et le club de CHOLET se sont rencontrés pour une rencontre des plus amicales, sur le superbe plan d'eau du lac des Aiguilles à Argens Minervois du 24 au 27 Mai , pour une session de pêche ininterrompue de 72 heures.
            La météo ayant été de la partie avec un superbe beau temps pendant toute la durée de cette manifestation, le résultat de la pêche a été des plus satisfaisants pour l'ensemble des participants.
            Les pêcheurs Audois étant plus nombreux, certaines équipes étaient composées de 3 pêcheurs au lieu de 2 pour Cholet, mais en ayant toutefois le même nombre de cannes sur chaque poste.
            Les Audois ont même prêté à cette occasion leur vétéran Max Chambon à Cholet, afin de pouvoir former 7 équipes pour chaque club, et se retrouver avec 14 équipes autour du plan d'eau.

            Les prises ont dépassé les espérances des 2 clubs avec 365 poissons capturés, pesés et remis à l'eau avec un maximum de précautions, ce qui donne les résultats suivants:

  Poids total des esturgeons :       388.650 Kgs
  Poids total des  carpes :           1194.600 Kgs
                         Total :               1583.250 Kgs

                                        Total pour le club Audois :

                                Esturgeons   :    220.950   Kgs
                                Carpes          :   675.150   Kgs
                                                                    Total             :   896.100   Kgs

                                       Total club de Cholet :

                              Esturgeons    :   167.700   Kgs
                               Carpes          :   519.450   Kgs
                                Total            :   687.150   Kgs

 Au classement individuel par équipes les résultats sont les suivants :

               1er : équipe de l'Aude : Caridade Jean Pierre et Diaïté Bruno
                                                          avec 53 poissons pour un poids total de 211.700 Kgs

                2ème : équipe de l'Aude : Porcar Véronique et Fauchard Benoît
                                                             avec 39 poissons pour un poids total de 159.850
 

                3ème : équipe de Cholet : Chambon Max et Jean Paul Lucas
                                                              avec 26 poissons pour un poids total de 151.000 Kgs
 

               4ème : équipe de l'Aude : Pico Thierry, Giro Sébastien et Tello Antoine
                                                            avec 34 poissons pour un poids total de 145.800 Kgs

                 En ce qui concerne les plus belles prises le honneurs reviennent à :

   Coustal Christian de l'Aude pour une carpe de 9.100 Kgs
      Giro Sébastien de l'Aude pour un esturgeon de 14.250 Kgs

            On peut signaler également les bons résultats enregistrés par notre équipe de jeunes composée de Romain Mathonneau, Géraldine Tello et Clément Spinnewyn qui ont pris 16 poissons pour un poids total de 74.800 Kgs.

             Cette épreuve s'est déroulée dans un esprit d'amitié et de convivialité que l'on ne peut retrouver que dans ce type d'épreuves, ou l'essentiel n'est pas de gagner mais plutôt de créer des liens entre des pêcheurs de divers horizons qui partagent une même passion.

            A cette occasion, certains sont devenus frères, d'autres ont voulu apprendre à nager!!

             Cette manifestation a été clôturée par une superbe grillade menée de main de maître par notre irremplaçable trésorier Christian Mathonneau et par notre cuisinier de Cholet Jean Pierre Hornec qui nous suit dans toutes nos manifestations, et qui ont eu beaucoup de mérite car ce jour là il faisait une chaleur caniculaire. Les épouses et enfants des pêcheurs de Cholet qui avaient également fait le déplacement ont profité de leur séjour pour visiter notre région et ils ont étés séduits par notre département.
             C'est avec beaucoup de regrets et un pincement au coeur que tout le monde s'est quitté après cette superbe manche du challenge inter clubs, en se donnant rendez vous à l'année prochaine, mais cette fois ci ce seront les Audois qui feront le déplacement .
 

Lac des Aiguilles les 23 et 24 juin 2001, sortie avec un centre spécialisé de Rennes les Bains
                Sur invitation de Mr Claude Mazet, pour remercier le club CARPE d’avoir  participé au nettoyage des postes de pêche, aussi bien sur les berges que dans l’eau avant le challenge inter clubs avec Cholet, plusieurs membres du club ont été invités gracieusement à pêcher et initier un groupe d’handicapés, à plusieurs techniques de pêche : pêche au coup, pêche à l’anglaise et pêche à la carpe et à l’esturgeon, au  lac des Aiguilles.

                C’est avec grand plaisir que Jean-Luc, Thierry, Christian, Jean-Pierre, Benoît, Véronique, Max et Antoine ont répondu à cette invitation pour faire connaître les plaisirs de la pêche à ces handicapés, qui pour la plupart découvraient ces différents types de pêche.
                Le groupe de pêcheurs s’est installé le vendredi soir afin de pouvoir amorcer les postes au préalable, et ainsi pouvoir assurer un maximum de prises pour le lendemain.
                Le samedi matin, vers 10 heures, le mini bus conduisant nos apprentis pêcheurs nous a rejoint et après un rafraîchissement de bienvenue offert par Claude Mazet et Roselyne, son épouse, nous avons formé plusieurs groupes afin de nous occuper au mieux de l’ensemble de nos invités qui étaient impatients de connaître les joies de la pêche.
                Nous avons commencé à les faire pêcher au coup pour attraper du poisson rapidement et éveiller leur intérêt. Très vite de bons résultats, chacun attrapa au moins un gardon, ce qui les amusa beaucoup.

                Un premier départ sur une canne à carpe mit fin à la pêche au coup, car ceux-ci étaient impatients de voir la prise d’un gros poisson.
                Une fois le poisson ferré, on confia la canne à un des participants afin qu’il connaisse les sensations ressenties lors d’une grosse prise, ce qui eut pour effet de beaucoup le surprendre et de lui procurer l’énorme fierté d’avoir attrapé sa première carpe et une grosse !
                Nous avons eu la chance d’enregistrer un grand nombre de départs aussi bien en carpes qu’en esturgeons ce qui a permis à l’ensemble de nos invités de capturer leur poisson trophée et garder un souvenir impérissable de cette journée.
                Un soleil radieux et un buffet très bien organisé par Roselyne ont contribué également à la réussite incontestable de cette journée d’initiation.
                Tous les membres du club ( tous sauf un, qui s’est isolé du groupe et qui a mal supporté de ne pouvoir garder sa voiture à proximité pour écouter la radio !), ont apprécié cette journée et sont prêts à renouveler l’expérience dans le futur.

                C’est en fin d’après-midi que le mini bus est reparti avec l’ensemble des handicapés et leurs moniteurs, ravis de la journée, de l’accueil qui leur avait été réservé, et avec un pincement au cœur d’être obligés de  nous quitter aussi tôt, mais en nous promettant de revenir nous voir prochainement.

                Les membres du club Carpe ont été invités par Claude Mazet à rester pêcher une nuit supplémentaire, ce qui a été fait avec grand plaisir par la majorité d’entre eux qui garderont un très bon souvenir de ce type d’expérience, très enrichissant  sur le plan humain.


Lac des Aiguilles les 1er et 2 septembre, initiation des jeunes membres du club

                Pour la 2ème année consécutive, le club CARPE a organisé une session de pêche de 48 heures, le 1 et 2 septembre 2000,sur le lac des Aiguilles à Argens Minervois, (gracieusement prêté à cette occasion par son gérant Claude Mazet), et exclusivement réservée aux jeunes membres du club âgés de moins de 18 ans.

               Chaque jeune était parrainé par un pêcheur adulte chargé de le conseiller, pour que celui-ci progresse au niveau de sa technique de pêche.

               La météo ayant été de la partie, cette sortie de pêche a été une réussite totale, tant sur le plan apprentissage des jeunes, que sur le plan convivial.

               Les prises ont été nombreuses en carpes et en esturgeons. Nos jeunes pêcheurs : Bastien Caridade, Clément Pico, Clément Spinnewyn, Gaëtan Baldy, et Géraldine Tello ont bien progressé, et  ils nous ont fort bien exposés à la fin de ce séjour de pêche, leurs impressions personnelles et ce qu’ils avaient appris au cours de ce week-end.

               Tous les repas ont été pris en commun au bord de l’eau, dans une très bonne ambiance, sous un bivouac improvisé, organisé par le reste des membres du club.

               Une remise de diplômes est venue clôturer cette partie de pêche, au plus grand plaisir de tous nos jeunes, qui veulent renouveler l’opération la saison prochaine.


Bravo à Gaëtan, Bastien et Clément pour cette prise

Comps les 29 et 30 septembre

                Jean-Pierre raconte :

             Nous commençons la partie de pêche par une pointe d’humour, car Bruno m’a téléphoné alors que j’étais encore à Narbonne pour me dire que Jean-Luc venait de pêcher un poisson de 21 kgs. Lorsque je suis arrivé, j’ai trouvé dans un sac de conservation un caillou d’au moins ce poids !

             Suite à cette plaisanterie, nous nous sommes mis à pêcher sérieusement. Dès que nous avons fini d’installer les camps, la pluie s’est mise à nous harceler sans trop d’interruption et ceci durant plus de 24 heures.

            La première nuit a été assez tranquille, sauf pour Jean-Luc qui, lui, a été obligé de sortir sous la pluie pour travailler une commune de 6 kgs et deux carassins.

             La journée de samedi fut plus que calme, beaucoup de pluie et pas de départ.

             La deuxième nuit, vers 23h45, Jean-Luc est à nouveau interpellé par ses détecteurs, une carpe commune de 16 kgs l’occupera durant près de 25 minutes.

              La sortie se soldera le dimanche en fin de matinée sans autre prise, mais avec  beaucoup de plaisir.
 

La Cavayère les 1er, 2, 3 et 4 novembre
                Le jeudi 1er novembre une dizaine de membres du club s’était donnée rendez-vous sur le parking de Montirat pour clôturer la saison de pêche 2001 en compagnie de quelques membres du club de Castelnaudary.

                 Comme à notre habitude, une autorisation d’installer nos abris pêche et de descendre notre matériel avec nos véhicules, a été demandée à la mairie de Carcassonne, qui nous l’a accordée de façon officielle sous la forme d’un arrêté préfectoral.

                 Nous avons décidé de nous installer sur la baie de Montirat afin de ne pas trop nous éparpiller, pour que cette dernière sortie club de l’année soit des plus conviviales, et afin de grouper notre amorçage et nous donner un maximum de chances pour la pêche. Nos amis de Castelnaudary avaient quant à eux choisi de pêcher la pointe rocheuse en face la plage.

                 La première journée vers 16 heures, notre jeune Sébastien Caridade sortit son épingle du jeu et fit une démonstration de ses talents, en capturant une superbe carpe de 7 Kgs au nez et à la barbe de tous les autres participants. Nos amis de Castelnaudary ont également pris une carpe au petit matin de la nuit qui suivit.

                 Le lendemain certains durent à regret quitter leurs amis pour la journée, pour des raisons professionnelles, et le reste de l’équipe eut une journée très calme tant sur le plan climatique, que sur le plan des prises de poissons, ce qui permit à Christian d’attaquer une cure de sommeil qui dura presque tout le week end.

                 Le samedi matin Philippe et son épouse Chantal ainsi que David Hervé, se joignirent à nous par voie fluviale, car eux avaient choisi la solution de la barque en partant de l’embarcadère côté Carcassonne, pour amener leur matériel à bon port.

                 Cette journée de samedi ainsi que la nuit et le dimanche matin furent également stériles en prises de carpes, mais cela n’empêcha pas l’ensemble des participants de passer un agréable séjour très convivial.

                 Nous avons clôturé ce séjour de pêche par une bonne grillade, préparée de main de maître par Christian, à l’emplacement prévu à cet effet côté Carcassonne, en compagnie de nos amis de Castelnaudary avec lesquels nous avons beaucoup discuté des très mauvais résultats de la pêche à la carpe que nous enregistrons désormais sur ce lac de la Cavayère, pourtant si beau.

                 Il est fort probable que la pêche à la carpe sera malheureusement en partie compromise sur ce lac, par la prolifération démesurée des poissons chats pouvant venir à bout en quelques heures des amorçages les plus copieux qui ne leur sont pourtant pas destinés, réduisant ainsi à néant les chances de voir les carpes venir sur les coups amorcés.
 


 

REPRODUCTION INTERDITE DES TEXTES, GRAPHIQUES ET PHOTOS
                                         SANS L'ACCORD ECRIT DU CLUB

Retour a la page des actualites
Retour à la page d'accueil
Page suivante : les projets du club