ANNEE 2002 :

Salagou du 12 au 14 avril
Beaumont de Lomagne du 8 au 12 mai

        Initiation à la pêche au lac des Aiguilles les 15 et 16 juin (Handicapés)
Lac des Aiguilles les 7 et 8 juillet
Caramany (66) les 14 et 15 septembre
Initiation pour les jeunes au lac des Aiguilles les 1er, 2 et 3 novembre
Villeneuve-La-Raho les 10 et 11 novembre



Le Salagou du 12 au 14 avril  Sortie commentée par Bruno

             Avant l'arrivée de  Jean-Luc et Gaétan vers 11h, moi, Bruno je suis arrivé sur le site vers 9h du matin, j'ai fait un petit tour du lac, vu les conditions climatiques de la semaine écoulée pour vérifier si l'accès aux postes était possible.
 
             Etant donné l'état des chemins et après concertation avec Jean-Luc, nous avons décidé de nous installer dans la baie de Liausson, lieu connu de tous les pêcheurs du club.

             Vers 15h, nous décidons de caler nos cannes et de ne pas les toucher jusqu'au lendemain.

              20h45, tension MAXIMUM au Salagou : Match Important : MARSEILLE / PSG. Cette tension se sent même dans les biwies, le poste autoradio est à bloc. Résultat Marseille gagne 1/0

              Jean-Luc s'empresse de me réveiller pour m'informer du résultat!!
  Après cette plaisanterie (de mauvais goût), nous décidons d'aller nous coucher.

              Vers minuit, départ fulgurant sur une des cannes de Jean-Luc, Monsieur ne voulant point se déplacer, je me suis senti donc dans l'obligation de mettre au sec cette magnifique carpe miroir dorée d'un poids de 9kg à mon peson (vu que celui de Jean-Luc après test sérieux, avait une marge d'erreur de 500g /3kg!)
 

Nota : Jean-Pierre et Bastien son fils après maintes recherches et d'appels infructueux  sur portables n'ont pas retrouvé Bruno et Jean-Luc, ils se sont aussi installés dans cette baie mais sur un autre poste qui s'est avéré bien trop venté. Après une nuit blanche passée à renforcer les attaches de leur biwy, deux rods-pods renversés…, ils sont rentrés déçus.
 

  Beaumont de Lomagne du 8 au 12 mai  Sortie commentée par Antoine
                Après divers courriers et appels téléphoniques avec Mme Lefèvre, responsable de tout le site, rendez-vous était pris avec le Lomagnol
                Comme l'année précédente nous sommes arrivés avec une météo déplorable mêlant vent et pluie ainsi qu'une température fraîche pour la saison. Le lac d'une capacité de 22 emplacements étant déjà en partie occupé, nous avons décidé de nous installer comme l'année dernière vers les postes 10 à 14, dans la baie du fond du lac proche de l'hippodrome (Romain fera remarquer l'énorme avantage : l'arrivée des courses en direct!)

               Jean-Pierre et deux amis de Cholet étaient installés et nous avaient  donc gardé ce secteur. Seuls Véronique et Benoît se sont isolés du groupe, pour pêcher à proximité de la plage et du déversoir. Jean-Luc, Romain, Thierry  faisaient également partie de l'expédition. Nous avons retrouvé avec plaisir, le gardien du camping qui s'était très bien occupé de nous l'année dernière.

                Par contre nous avons été très désagréablement surpris de voir que des anciens membres du club se permettaient d'utiliser un bateau téléguidé pour amorcer et tendre les lignes, au mépris du règlement intérieur du Lomagnol et de tous les autres pêcheurs, le gardien est intervenu…!

              Romain a très bien sorti son épingle du jeu en prenant 2 carpes de 10kg5 et 6kg5, ce qui en a fait le meilleur de la session. Jean-Pierre et Thierry ont pris 2 carpes de 7kg. J'ai pêché une carpe de 13kg5.

              Le mauvais temps pluvieux nous a obligés à passer de longs moments sous nos biwies et a un peu gâché cette sortie. Christian Mathonneau et son épouse sont venus nous rejoindre samedi et ont pu goûter au confort des mobil homes du lac. Le temps a bien voulu se mettre au beau le dernier jour, et nous a permis de déguster le coq au vin apporté par Christian.

              Nous avons quitté ce plan d'eau très bien équipé pour de longues sorties, avec regret en début d'après-midi.

  Le lac à un site :
http://www.info82.com/beaumont


Initiation à la pêche avec un groupe d'handicapés au lac des Aiguilles les 15 et 16 juin   Sortie commentée par Antoine

                 Nous avons décidé de nous retrouver sur place le vendredi en fin d'après-midi afin de bien amorcer les postes pour le lendemain et de pêcher ainsi 2 nuits.
                  Philippe, Hervé D, Hervé S, Christian et son fils Christophe, Bruno, Thierry, Jean-Luc,  Jean-Pierre, Christian et son fils Romain  avaient répondu présents pour initier le groupe d'handicapés à nos techniques de pêche.

                  La première nuit comme à l'accoutumée fut très productive et de nombreuses prises furent comptabilisées. Le groupe d'handicapés (des bretons invités par le centre spécialisé de Rennes-les-Bains) est arrivé le lendemain en fin de matinée sous un soleil radieux, et nous avons eu la chance d'enregistrer très rapidement de nombreux départs qui ont permis à tous nos "apprentis" de pêcher bon nombre de carpes et d'esturgeons.

                  Ceux-ci découvraient pour la plupart ces poissons et ce type de pêche ; ils ont été à la fois impressionnés par la taille des poissons et enchantés de pouvoir les capturer, les photographier et les remettre à l'eau. Nous avons partagé dans une très bonne ambiance notre repas à l'ombre de grands parasols, tout en continuant à prendre des poissons presque sans discontinuer.

                  Le groupe nous a quittés en fin d'après-midi, content et très satisfait de cette journée réussie.

                  Les membres du club ont continué la partie de pêche et la 2ème nuit a été aussi productrice que la précédente. Dimanche, en début d'après-midi, nous sommes rentrés fatigués mais heureux d'avoir fait partager notre passion à nos chers invités.

                  Nous remercions Claude Mazet, le gérant du plan d'eau qui est au départ de cette initiative et qui met gracieusement son plan d'eau à notre disposition chaque année pour cette occasion.


Lac des Aiguilles les 7 et 8 juillet  Sortie commentée par Antoine

                Jean-Pierre et son fils Bastien, Thierry  et son fils Clément,  Christian et son fils Christophe, Hervé et sa copine (la Passion, ça se partage), Jean-Luc, Bruno, nous nous sommes retrouvés vendredi soir pour 48 heures de pêche sur le lac des Aiguilles.

                 Nous avons décidé de nous installer au même endroit que lors de la sortie avec les handicapés, afin de ne pas être trop éloignés les uns des autres. Les résultats ne se sont pas fait attendre et très rapidement les départs se sont succédés pour l'ensemble des pêcheurs. Les nuits comme d'habitude ont été très productives et les heures de sommeil très rares. Une très grosse quantité de poissons a été prise pour un poids total approchant les 700kg.

                  La sympathique copine d'Hervé, ne connaissant pas cette pêche, ponctuait toutes ses phrases par : "J'y crois pas". Elle y a cru quand elle a pris ses premières carpes et ses premiers esturgeons!! Bravo.

                  La 2ème nuit, certains membres trop fatigués ont préféré relever les cannes afin de pouvoir dormir un peu!!

                  Cette sortie a été une grande réussite tant par la météo que par le nombre de poissons capturés.

Caramany les 14 et 15 septembre   Sortie commentée par Antoine

                Plusieurs membres du club n'ayant pu se libérer pour cette sortie, seuls Christian et son fils Christophe, Thierry et son fils Clément et moi, nous nous sommes retrouvés à l'entrée de l'autoroute de Narbonne pour partir "en cortège" en direction de Caramany le vendredi 13 septembre à 18 heures.

               La plupart des membres ont découvert ce lac de barrage sur l'Agly et ont tout de suite été séduits par le site sauvage rappelant les lacs de haute montagne.

              Nous nous sommes installés sur le secteur près du barrage  (un des 3 secteurs de nuit autorisés).

               Le lac avait perdu environ 5 mètres de hauteur d'eau, laissant apparaître de nombreuses murettes en pierre, traces d'anciennes vignes noyées. On a appris par des pêcheurs locaux que le lac allait encore baisser de plusieurs mètres afin de pouvoir recevoir les pluies d'automne et d'hiver.

              Nous avons eu juste le temps de nous installer avant la nuit, dans ce très beau site sauvage et tranquille. La première nuit s'est déroulée sans aucun départ et nous a permis de dormir. Le lendemain, Jean-Pierre et son fils Bastien se sont joints à nous. Leur barque ainsi que l'échosondeur nous ont été d'un grand secours pour amorcer et repérer les fonds. Nous  avons bénéficié d'une très belle journée ensoleillée mais nos détecteurs sont restés muets. La 2ème nuit, celle de samedi, a été presque aussi calme, seul Christian a enregistré un léger départ malheureusement sans suite. Le dimanche matin a été également ensoleillé mais aussi peu productif et nous avons décidé de partir en début d'après-midi, mais de revenir ultérieurement, pour explorer les 2 autres secteurs de nuit.

Initiation des jeunes au lac des Aiguilles du 1er au 3 novembre
Commentée par Romain
Une sortie sous le signe de la Convivialité et du Plaisir de Pêcher
               Vu le succès auprès des jeunes des éditions précédentes, c'est avec un immense plaisir que le club avait décidé de recommencer cette année une sortie spécialement dédiée à l'initiation à la pêche auprès des jeunes ainsi qu'au perfectionnement pour les plus "anciens jeunes" du club.

               C'est ainsi que le lac des aiguilles a vu débarquer un escadron de jeunes des plus motivés pour sortir ces fameux poissons si convoités à nos yeux : Bastien, Clément, Félix, Gaëtan, Léo et moi-même. Accompagné par certains membres du club qui se sont prêtés au jeu de devenir nos parrains d'un week-en: Christian, Hervé, Jean-Luc, Jean-Pierre et Antoine.

              Ainsi durant ce week-end chaque jeune a pu apprendre, regarder, parfois même noter une multitude d'informations venant des différents pêcheurs présents sur le site. Ainsi c'est dans une ambiance des plus décontractée (fidèle au club) que nous, les jeunes, avons pu passer un week-end des plus merveilleux et avons pu assouvir notre passion de la pêche.

             Car il ne faut pas croire que nous étions là juste pour nous amuser, notre tâche de pêcher fut prise très au sérieux par l'ensemble du staff amateur, et ainsi, chaque "bip" provenant des cannes était annonciateur d'une période bruyante sur les postes de pêche. Ainsi tout au long du week-end, les parrains ont pu apprécier les différentes prouesses de chaque jeune pêcheur.

            Il faut cependant souligner que cette sortie n'aurait pu se dérouler sans le prêt gratuit du plan d'eau par M. Claude Mazet et par le prêt de leur matériel de pêche des membres du club. Cette sortie s'est finie sous la cabane située derrière le barrage dans une ambiance de fête. Je crois que je ne me trompe pas en disant que tous les jeunes avaient les mêmes mots sur la langue : "A quand la prochaine fois?".

Bilan du week-end (Plutôt lourd!)
                    Bastien                          9 poissons              41.40 kg
                    Clément et Hervé        25 poissons            150.00 kg
                    Félix                            11 poissons              52.90 kg
                    Gaëtan                          6 poissons              40.00 kg
                     Léo                               7 poissons              37.60 kg
                     Romain                         3 poissons              11.20 kg
                     Total                                                          333.10 kg
Hors catégorie (dont 63 poissons pour Christian pour un poids de 252kg)  308.00 kg
Soit un total de 641.10 kg










Villeneuve-La-Raho les 10 et 11 novembre

Clôture de la saison 2002 commentée par Antoine

            C'est une équipe très réduite qui a pu se libérer pour cette dernière sortie de l'année, car divers problèmes ont empêché beaucoup de membres de faire cette sortie. Nous étions deux uniquement au rendez-vous à Croix sud Narbonne, Hervé et moi. Jean-Luc nous a rejoints dans la journée.

             Notre choix du site a été décidé à Villeneuve : on avait envisagé un autre site (Caramany) au cas où la place aurait manqué à la Raho. Très peu de places étaient en effet  disponibles, mais on a tout de même choisi de se mettre sur une partie de la pointe du camping et en partie sur la baie des planches à voiles. Il a fallu se fâcher un petit peu : rappeler quelques points du règlement du lac et le respect dû aux autres pêcheurs à nos voisins!! "Légèrement envahissants" ils pêchaient dans toutes les directions, à 4 cannes, amorçaient en barque… gênants tous les autres pêcheurs.

          Après cette mise au point, on a pu enfin pêcher convenablement. Jean-Luc qui nous avait rejoints, a  profité du chariot prototype élaboré par Hervé et malgré le manque de stabilité a réussi à amener son matériel au bord de l'eau.

           C'est avec plaisir que nous avons retrouvé sur place deux anciens membres du club, Christophe Mirava et Tony Gausac. Ils s'étaient déplacés avec quelques amis d'un nouveau club de Béziers et nous ont invités à discuter pêche devant un bon apéritif.

            Hervé a réussi la première nuit, à mettre au sec une belle miroir de 11 kg.

            Le dimanche matin, avec Jean-Luc, nous sommes allés faire un tour dans le café typiquement catalan du village où les autochtones commentaient avec vigueur la victoire de l'équipe de France de rugby.

             Comme à l'accoutumée sur ce plan d'eau nous avons dû affronter une petite tempête avec des vents à plus de 120km/h, ce qui a obligé Hervé a redoublé d'ingéniosité pour renforcer son abri pêche.

             Après un bon repas pris en commun, le dimanche à midi, nous nous sommes séparés sans avoir enregistré d'autre départ.

  Email : camping.villeneuve@wordonline.fr
 

REPRODUCTION INTERDITE DES TEXTES, GRAPHIQUES ET PHOTOS SANS L'ACCORD ECRIT DU CLUB

Retour a la page des actualités
Retour à la page d'accueil
Page suivante : les projets du club